Publier en Gold ou Diamond Open Access chez l'éditeur
Suivre les frais d’APC de l’établissement :
Le SCD assure pour l’Université de Tours le renseignement de l’enquête annuelle Couperin sur les frais de publication scientifique dans les institutions de l’ESR. A ce titre, il assure le suivi des données APC (Articles Processing Charges) et BPC (Book Processing Charges), c’est-à-dire les frais spécifiques facturés par un éditeur à un auteur ou à son institution pour qu’un article ou un livre scientifique soit publié en Open Access, dans un modèle de financement de l’Open Access dit « auteur-payeur ».Dans sa charte pour la science ouverte, l’Université de Tours « déconseille le versement d’APC pour publier en accès ouvert dans des revues hybrides. ». En effet :
- les tarifs APC pratiqués par les éditeurs doivent rester raisonnables et proportionnés. A titre indicatif, en 2021, le coût moyen connu d’un APC est de 1881€.
- certains éditeurs, sous couvert de financement de l’open access, font payer les auteurs mais n’offrent en réalité aucune expertise ni aucun réel travail éditorial (pas de comité scientifique, mise en page de mauvaise qualité…). On parle dans ce cas d’« éditeurs prédateurs ».
- le modèle des revues hybrides, c’est-à-dire des revues dont l’accès est soumis à un abonnement mais dans lesquelles l’auteur peut choisir de publier un article isolément en libre accès en s’acquittant de frais supplémentaires, pose question ; dans ce modèle, les chercheurs ou leurs institutions peuvent de fait être amenés à payer deux fois l’accès à une publication scientifique : une fois pour s’abonner à la revue, une fois pour que la publication isolée soit disponible en open access si c’est le choix effectué par les auteurs.
données 2017-2022
Les facilités de publication en Open Access pour les chercheurs de l’établissement :
Dans le cadre des négociations pilotées par le consortium Couperin, le Service Commun de Documentation a souscrit auprès de certains éditeurs des contrats d’abonnement comportant des facilités de publication en accès ouvert, par le biais de réductions ou de déductions complètes des frais d’APC (Articles Processing Charges) pour les chercheurs de l’établissement. Parfois, la facilité de publication en open access correspond à une pratique et une offre de base de l'éditeur. Parfois, elle est liée à un cadre de négociation très spécifique, destiné à soutenir une transition viable vers l'Open Access du modèle de la publication scientifique ; on parle alors d’« accords transformants ».Actuellement, les chercheurs affiliés à l’université de Tours bénéficient des facilités de publication suivantes :
Editeurs |
Période |
Quelles facilités ? |
Cambridge University Press (CUP) |
2023-2025 |
Publication d’articles en Open Access sans frais d’APC et sans limitation pour les auteurs correspondants affiliés à l’Université de Tours dans les revues hybrides ou full Open Access de l’éditeur. |
|
2022-2026 |
Publication d'articles en Open Access sans frais d’APC pour les auteurs correspondants affiliés à l'université de Tours dans ces 30 revues |
|
2024-2027 |
Publication d'articles en Open Access sans frais supplémentaires pour les auteurs correspondants affiliés à l'Université de Tours, dans 2 480 revues hybrides ou Full OA éligibles, à concurrence du stock annuel d'articles publiables. |
Wiley |
|
Publication d'articles en Open Access sans frais d’APC pour les auteurs correspondants affiliés à l'université de Tours, dans les revues hybrides et dans les revues full Open Access, à concurrence du stock de 2798 articles publiables négocié par le consortium Couperin (2840 articles en 2024) |
Liens utiles
- L’enquête annuelle Couperin sur les frais de publication scientifique
- Guide pratique pour le suivi des dépenses de frais de publication (notamment son volet 2, à destination des chercheurs)
- L’initiative OpenAPC
Vos contacts APC et aide à la publication
Stéphanie Puel : stephanie.puel@univ-tours.fr
Anne Slomovici : anne.slomovici@univ-tours.fr