Partager

Gérer et ouvrir les données de la recherche

Un guichet unique pour vous aider !

Contactez-nous !
donnees-recherche@univ-tours.fr


Au sein de l’université de Tours, plusieurs services se sont coordonnés pour vous proposer un guichet unique auprès duquel poser vos questions et obtenir de l’aide en matière de gestion et d’ouverture des données de recherche.


Les équipes du Service Commun de Documentation, de la Direction de la Recherche et de la Valorisation, de la Direction des Affaires Juridiques et du Patrimoine, de la Direction des Systèmes d’Information et de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire peuvent vous aider :
- dans l’identification des enjeux et des exigences des financeurs de la recherche.
- dans l’élaboration de votre Plan de Gestion de Données (utilisation de l'outil de rédaction DMP OPIDoR, aide à la rédaction ou relecture des différentes sections du PGD)
- sur les questions éthiques ou juridiques liées à la gestion des données
- sur les questions de sécurité des données
- sur les questions d’archivage et de conservation des données
- sur les bonnes pratiques à adopter.


Les données de recherche, quésaco ?

Les données de la recherche (research data) sont des « enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. » (OCDE , 2007)

« Les données de la recherche sont l’ensemble des informations et matériaux produits et reçus par des équipes de recherche et des chercheurs. Elles sont collectées et documentées à des fins de recherche scientifique. A ce titre, elles constituent une partie des archives de la recherche. »
(section Aurore de l’Association des Archivistes Français, 2014)

Selon les principes d’intégrité scientifique et de science ouverte, il est recommandé :
- de gérer les données de la recherche de manière à les rendre FAIR : Faciles à Trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.
- d’élaborer dans tout projet de recherche un Plan de Gestion des Données (ou Data Management Plan), c’est-à-dire un document formel qui explique comment on obtient, documente, analyse et utilise les données tout au long des différentes étapes du projet.
- de diffuser et d’ouvrir les données de recherche, selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».