Partager

Gérer et ouvrir les données de la recherche

Pour vous aider dans la gestion de vos données de recherche : l'ADCVL !



L’Atelier de la Donnée Centre Val de Loire (ADCVL) est un service mutualisé
regroupant un réseau de professionnels des services communs de documentation, des services juridiques, de valorisation, des archives, d’informatique des universités de Tours et Orléans, du CNRS, du BRGM, d’INRAE Val de Loire, de l’INSA Centre Val de Loire et de l’INSERM. Il s'adresse à tous les chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de recherche et doctorants des établissements publics de recherche de la Région et a pour but de répondre à toutes questions relatives à la gestion, la préservation et la diffusion des données de recherche. Il est
membre de l’écosystème Recherche Data Gouv, mis en place par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre des Plans Nationaux pour la Science Ouverte afin de de mieux préserver, partager et ouvrir les données de recherche.

Quelques
exemples de questionnements pour lesquels l’ADCVL peut vous apporter des réponses ou un accompagnement personnalisé :
-    Quel entrepôt de données thématique, ouvert et fiable, puis-je utiliser en fonction de mon domaine de recherche?
-    Qu'est-ce qu'un plan de gestion de données ? Comment puis-je le mettre en place ?
-    Qu'est-ce qu'un identifiant pérenne pour mes données ?
-    Comment obtenir un DOI pour mon jeu de données ?
-    Comment stocker et partager mes données avec mes partenaires pendant mon projet de recherche ?

Pour contacter l'ADCVL, rendez-vous sur son site : 
https://adcvl.pu-cvl.fr/



Les données de recherche, quésaco ?


Les données de la recherche (research data) sont des « enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider des résultats de recherche. » (OCDE , 2007)

« Les données de la recherche sont l’ensemble des informations et matériaux produits et reçus par des équipes de recherche et des chercheurs. Elles sont collectées et documentées à des fins de recherche scientifique. A ce titre, elles constituent une partie des archives de la recherche. »
(section Aurore de l’Association des Archivistes Français, 2014)

Selon les principes d’intégrité scientifique et de science ouverte, il est recommandé :
- de gérer les données de la recherche de manière à les rendre FAIR : Faciles à Trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables.
- d’élaborer dans tout projet de recherche un Plan de Gestion des Données (ou Data Management Plan), c’est-à-dire un document formel qui explique comment on obtient, documente, analyse et utilise les données tout au long des différentes étapes du projet.
- de diffuser et d’ouvrir les données de recherche, selon le principe « aussi ouvert que possible, aussi fermé que nécessaire ».